Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BYGODT Bernard
Albums Photos
11 novembre 2006

compte rendu 02/2006

Cadalen, le 4 février 2006

            Bonjour à vous,

            Voilà le compte rendu de la réunion que nous avons tenue à Courtade lundi 23 janvier, au cours d’un « apéro dinatoire »,  avec Fabienne Bossu, Marie Cassedane, Alain Cornuet, Jean Frezouls, Josette Milone, Marie- Jeanne Goldstain, Michèle et André Lhopitault, Colette Segonds

Ø       But de la réunion : faire le point sur les différents projets et démarches

            1 - Association « Les amis de Bernard Bygodt »   Plusieurs thèmes de discussion :

* Echanges à  partir du « Projet n° 2 association »,  qui était un panachage entre des statuts types, des  idées sorties de ceux de l’association Giacometti, de l’association Pierre de Grauw, et de plusieurs avis d’amis qui vivent loin et ne pouvaient pas venir.

Ø       Certains articles ont été précisés, et d’autres considérés inutiles à inscrire dans les statuts, du fait qu’ils font de toute façon partie des textes législatifs de référence

           Voyez «Projet 3 statuts amis Bygodt » ci-joint

* L’intérêt d’une telle association est de permettre une existence de l’œuvre dans le temps, et de faciliter les démarches, de donner une légitimité à ceux qui les entreprennent.

* Il conviendra d’éviter la dispersion de l’oeuvre

Ø       Infos et conseil à prendre par Martine auprès d’un notaire et des impôts (testament, donation, dation, dépôt…)

* Qui composera le bureau ? Peut être prévoir une autre rencontre à ce sujet, et recueillir  les candidatures….

Ø       Date proposée pour  l’assemblée constitutive : samedi 29 avril dans l’après-midi

            

            2 - Inventaire

* Œuvres à Courtade : dans un premier temps tout au moins,  il est nécessaire que cet inventaire se fasse avec moi, et de prévoir la manière de faire concrètement. l’idéal est d’être à 3 en même temps, mais en tout cas à 2.

Colette, Hélène et Marie Sylvie m’ont aidé à un premier rangement pour libérer de l’espace au 1er étage, ce qui permettra de classer les toiles au fur et à mesure de leur référencement.

Une autre journée devrait suffire pour finir ce rangement, la date reste à déterminer…

Il sera nécessaire d’y installer des supports ou des casiers, je demande conseil là dessus à Gérard Bobo. 

Michèle, Fabienne, Marie et Marie Jeanne se proposent également pour contribuer à l’inventaire.

Ø       Compte tenu des disponibilités réduites des unes et des autres, besoin de prévoir un planning.

* Œuvres ailleurs : l’idée de demander par mail une fiche + photo par œuvre ne semble pas réaliste, « lourdeur » des fichiers photo, changement fréquent des adresses email, nombre de personnes qui n’utilisent pas l’informatique…

Ce serait mieux d’envoyer un courrier comportant une lettre explicative et une fiche à compléter, et saisir ensuite les réponses au fur et à mesure et enregistrer  les photos.

Ø       Voir fiche/inventaire ci – joint

Ø       Voir avec Philippe Bossu le logiciel File Maker Pro qui correspondrait au but recherché, à savoir saisir, répertorier et exploiter les données

Ø       Voir avec Alex pour les images, il  travaille déjà sur des photos existantes

*  Pour l’instant, pas d’étudiant en Histoire de l’Art, à revoir pour la rentrée 2006 - 2007

            

3 –Commentaires divers sur les démarches en cours

* Je n’ai pas encore fini de mettre en forme un papier qui pourra compléter films ou photos pour une première présentation du travail de Bernard, et quelque chose de spécifique à la suite sur l’enfermement, qui est une œuvre un peu « en marge » Sur ce sujet, il y a déjà un texte d’André Lhopitault, une note de Bernard et aussi des écrits de J.C. Annezer  sur l’expo à la bibliothèque du Mirail.

* Gérard Lemanceau (le Havre) attend un doc. à donner avec les films pour proposer une expo

* J’ai pris un contact téléphonique avec  Amnesty  International pour envisager une donation des peintures sur l’enfermement, je dois envoyer photos, film et topo explicatif et/ou rencontrer à Paris la personne chargée de ce genre de choses, confirmer que c’est possible et, si oui, voir dans quelles conditions.

* Francine Eglin a visité le musée de la Croix Rouge Internationale à Genève et suggère d’établir un contact pour l’enfermement.

* Pour l’instant pas encore de nouvelles de la Mairie d’Albi, contact à reprendre avec Mr Berthalon.

* J’ai rapporté les toiles exposées à Paris en 2004. J’ai rencontré G. Leroy Terquem qui a malheureusement dû fermer son local rue Dauphine; il garde un site /galerie virtuelle : www.leroy-terquem.com

* Les échanges sur le forum ne semblent pas être actuellement efficaces, il vaudrait mieux se transmettre les infos par courrier/groupe… et par courrier poste à ceux qui n’ont pas d’email.

* Jean-Pierre Gardelli, qui n’a pas pu venir, prévoit avec moi un rendez-vous début Février avec le conservateur du musée de Gaillac.

Ø       Merci de faire part de vos observations et remarques

A bientôt, amitiés,

Martine

Publicité
Commentaires
BYGODT Bernard
Publicité
Publicité